Dérives dans l'eglise catholique

 

Devenir libres dans l’Esprit, ça s’apprend !

 

https://fr.zenit.org/articles/la-formation-au-discernement-spirituel-intention-de-priere-du-pape-francois-pour-mars-2018/

 

«… Le pape François demande en ce mois de mars de « prier pour que l’Église reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel au niveau personnel et communautaire. »S’il y a urgence de la formation, c’est qu’il y a danger que se répandent des pratiques qui s’éloignent de l’Évangile, de la tradition de l’Église et de la dignité de l’homme. Certes, cette menace n’est pas nouvelle, Saint Mathieu et les apôtres avertissaient déjà les premiers chrétiens : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jn 4,1). L’avertissement vaut plus que jamais aujourd’hui où de multiples doctrines et gourous circulent…. »

 

Nous partageons cette urgence de formation au discernement, c’est la raison du choix de notre newsletter ce mois-ci.

 

Tout d’abord, nous nous sommes réjouis de la guérison miraculeuse proclamée à Lourdes le 11 février 2018.

 https://www.lourdes-france.org/actualites/action-grace-70e-miracle-lourdes

 

Nous avons pris connaissance avec intérêt de ce document ecclésial «  La reconnaissance d’un miracle » qui donne, à cette occasion,  les critères rigoureux exigés pour déclarer une guérison miraculeuse  https://www.lourdes-france.org/reconnaissance-miracle

 

Selon ces critères clairement précisés et sérieusement appliqués, en 160 ans, à Lourdes, il n’y a eu « que » 70 guérisons reconnues miraculeuses.

 

Nous demandons que soient appliqués ces mêmes critères aux « guérisons » charismatiques annoncées à la chaine et que l’on n’a pas le temps de compter, dans les « groupes de prière »,  rassemblements, ou autres manifestations qui recrutent des gens par l’appât de la guérison. Pour les personnes qui se disent investies d’un « ministère de guérison », ministère auto-proclamé puisque inconnu dans la théologie catholique, nous demandons que cessent ces mystifications.

 

Nous demandons à l’épiscopat de se  prononcer sur ce phénomène. Est-il reconnu par le magistère ? Combien de guérisons ? Par qui ? Ces pratiques sont-elles reconnues catholiques ? Ou ne sont-elles qu’une vaste mystification ?

 

De plus en plus de personnes deviennent addict à ces groupes. Nous avons voulu savoir ce qu’il s’y passait réellement. Nous en avons fait une analyse documentée dans le document « La louange qui guérit » .

 

Nous espérons que notre travail, modestement, apportera sa contribution à  « l’urgence de la formation au discernement spirituel au niveau personnel et communautaire » demandée par notre Pape François.

 

Groupe justice et vérité pour les familles

 


Est-ce que le message s’affiche correctement ? L’afficher dans votre navigateur

se désinscrire de cette liste