Dérives dans l'eglise catholique

“Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.”

St Matthieu chapitre 7 Verset 15

Le renouveau charismatique entré dans l’Eglise dès les années 1970, y a introduit sa religiosité-doctrine psycho-spirituelle de « blessures-guérison ». Un discours nouveau, très séducteur, qui s’est concrétisé par des sessions de guérison en tout genre et sous diverses appellations. Un raz de marée de propositions « label cathos », plus prometteuses les unes que les autres. Mais en connaissez-vous l’origine ? Le fondement ? La doctrine ? Les psychotechniques ? Les dangers ? En connaissez-vous la violence ?

C’est cette violence dont nous voulons vous parler. Dés le premier contact, une maman nous a dit :

«  Je ne croyais pas les parents musulmans qui disent qu’ils n’ont rien vu venir de la radicalisation de leur enfant, aujourd’hui, mon mari et moi sommes confrontés à la même chose dans l’Eglise catholique. Notre fils dans une violence insoutenable, nous a accusés sans raison des pires horreurs, nous devions être exorcisés, nous n’étions plus ses parents…Nous sommes médecins, nous avons pensé à une crise de folie. La sidération passée, nous avons découvert qu’il a rompu tous ses liens : familiaux, amicaux, relationnels et quitté son travail pour rejoindre un groupe charismatique « pour guérir de ses blessures ». Notre fils était équilibré, joyeux, brillant intellectuellement, on lui a chamboulé la cervelle. Pour le guérir de quoi au nom de cette folie ? Nous sommes atterrés, nous n’avons rien vu venir… »

Le témoignage de cette maman et la suite dramatique de cette histoire familiale, nous a interpelés. Nous vous invitons à lire ce texte « De la violence » que vous trouverez en pièce jointe.  

De la violence