Des personnes  nous ont alerté sur des invitations à une formation « à la guérison de la sexualité / délivrance de l’occultisme » qui aura lieu dans votre diocèse à Baden du 5 au 8 avril prochain.
Cette formation sera donnée par Henri Lemay, prédicateur laïc du renouveau catholique canadien, lors d’une session organisée par l’association œcuménique « Debout resplendis » basée à Arradon.

Voici ce qu’elles nous disent :

«  Deux faits nous alertent plus particulièrement :

1) en 2015, les évêques suisses romands ont déclaré au sujet d’Henri Lemay :
« Suite à des contacts entrepris avec des évêques français et les responsables de l’Equipe de Coordination Romande des groupes charismatiques, et après étude des enseignements donnés par M. Henri Lemay, les évêques romands demandent à M. Henri Lemay de s’abstenir de tout enseignement et prédication en Suisse Romande, jusqu’à nouvel ordre.  » (communiqué du COR faisant suite à la séance du 27 mars 2015 )

2) ces formations qui traitent aussi de la « guérison de l’homosexualité » ont déclenché une polémique au Canada (journal Le Droit 8/7/2011) .

En effet, les supports de formations de M. Lemay fourmillent de concepts psycho-spirituels pseudo-thérapiques ou démoniaques douteux voire dangereux et de références à des théoriciens francophones ou anglo-saxons contestés.

Il est question de « messe de guérison de l’arbre généalogique », « génogrammes », « blessures utérines », « esprits sexuels », « adultère spirituel », « incubes », « succubes », « racines amères », « guérison de la conception à la naissance », « démons écorcheurs », « libération des liens humains malsains », « malédiction générationnelle ». Dans le manuel du niveau 6 (édition novembre 2013), M. Lemay se réfère à plusieurs reprises aux écrits de Philippe Madre, ancien diacre sanctionné pour ses dérives en tant que dirigeant de la Communauté des Béatitudes.

Concernant l’homosexualité, elle est considérée comme une « déviance » et les homosexuels comme des « malades » à « guérir » voire à « libérer [d’un démon] ». Les sentiments amoureux envers une personne homosexuelle constituent une « souillure ». Il est même question de « discerner la présence d’esprits mauvais [de l’homosexualité] » par une « odeur de poissons crevés » ! »

Pour s’informer sur Henri Lemay voir :

SAVEZ-VOUS CE QU’EST L’ICCRS ?