Trois livres sur la paternité spirituelle, face aux abus sexuels, viennent de paraître : De la paternité spirituelle et de ses contrefaçons de Pavel Syssoev – La Paternité spirituelle du prêtre. Un trésor dans des vases d’argile de Jacques Philippe – Comme l’argile dans les mains du potier de Mgr Jacques Turck, préface de Marguerite Léna. Dans la présentation, faite dans La Croix du 2 juin dernier(https://www.la-croix.com/Culture/Face-abus-sexuels-paternite-spirituelle-expliquee-travers-trois-ouvrages-2021-06-02-1201158925), les auteurs « disent chacun à leur manière et en fonction de leur itinéraire propre la grandeur et la beauté de leur ministère. » La paternité spirituelle est démontrée avec beaucoup de grandiloquence. Alors qu’elle est d’abord une grâce de Dieu. Comme l’est la grâce d’état du Sacrement de Mariage.
Cela nous a donné envie de réagir et de démontrer comment dans nos familles cathos, nous avons expérimenté la paternité spirituelle dans l’Eglise :
C’est, camouflés sous le manteau de paternité spirituelle, que des prêtres, des religieux, des prédateurs de communautés déviantes, usurpant ce qui revient de droit naturel aux parents, tant par la loi civile que par leur Sacrement de Mariage, se sont introduit en catimini dans leur vécu familial, ont violé leur intimité, l’ont « revisitée » au nom de leur dieu guérisseur, pour s’accaparer leurs enfants. Des jeunes à l’avenir brisé, des familles ravagées ! Des parents sont morts sans revoir leurs enfants. Des jeunes ont disparu dans l’Eglise… Les parents ont demandé aux évêques responsables de ces prédateurs, de sauver leurs enfants. Qu’ont-ils fait ? Ils les ont piétinés en les rejetant et en soutenant les gourous…
Les meilleurs discours qui exaltent la paternité spirituelle ne sont qu’un leurre. Messieurs, pour être crédibles, il vous passer aux travaux pratiques. En ce qui concerne l’épiscopat, une question s’impose : Les évêques, ont-ils encore la foi ou a-t-elle sombré avec leur paternité spirituelle ?
Des parents engagés dans le combat contre les dérives sectaires.