.

Ce texte du Pape François que vous trouverez sur le site :

.

et dont nous tirons des extraits  qui méritent quelques commentaires :

.

« Le jeûne du Carême expliqué aux « hypocrites »

Le Saint-Père met une fois de plus en garde les catholiques contre le manque de

cohérence et sincérité.

.

« Le jeûne est un acte de « pénitence » qui doit se pratiquer en étant généreux avec son prochain, en « lui prêtant assistance » a redit le Pape … »

(…)

Aux hypocrites

.

« Le Seigneur demande un jeûne « vrai, sincère, cohérent ». Dans la première lecture du jour, tirée du livre d’Isaïe – « Est-ce là le jeûne qui me plaît ? » (Is 58, 1-9a)  – »

(…)

.

« Comment jeûnons-nous ? »

« Dans le livre d’Isaïe, il est dit « ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix ». (…) Et de rappeler, en ce premier vendredi de Carême, les caractéristiques du jeûne qui plaît alors à Dieu : « Faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ». Ou encore « partager son pain » avec celui qui a faim, « accueillir » chez soi les pauvres sans abri, « couvrir » celui que l’on voit sans vêtement, « ne pas se dérober à son semblable ».

.

Sur ce lien https://www.aelf.org/2017-03-03/romain/messe#messe1_lecture1 vous trouverez le texte d’Isaïe dont un passage concerne plus particulièrement nos enfants :

.

«  (…) Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci :
faire tomber les chaînes injustes,
délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés,
briser tous les jougs ? (…) »

.

Les paroles d’Isaïe sont souvent reprises dans un cantique  bien connu, qui est à lui seul une catéchèse :

.

«Ta nuit sera lumière de midi »

« Si tu dénoues les liens de servitude,
Si tu libères ton frère enchaîné,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi.
Alors, de tes mains, pourra naître une source,
La source qui fait vivre la terre de demain,
La source qui fait vivre la terre de Dieu.

Si tu dénonces le mal qui brise l’homme,
Si tu soutiens ton frère abandonné,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors, de tes yeux, pourra luire une étoile,
L’étoile qui annonce la terre de demain,
L’étoile qui annonce la terre de Dieu. »

.

Ce texte du Pape aux catholiques contre l’hypocrisie, devrait d’abord interpeler les Princes de l’Eglise et l’épiscopat.

.

Le carême de 2017, sera-t-il différent de celui des années précédentes ? Non, car ces beaux discours à la  cantonade, se font tout en piétinant la trappe des sous terrains où nos enfants sont emprisonnés et où d’autres jeunes continuent de les rejoindre. Tous, victimes de l’emprise mentale dénoncée sur ce site.

Dénoncer les liens de servitude, dénoncer le mal qui brise l’homme ?

Pour l’avoir fait et continuer à le faire, nous en payons le prix : rejet, discriminations, calomnies, violence.

Dans l’Eglise, notre expérience nous montre que l’intention dénie l’action : on parle, on moralise, on s’émeut, on s’agite, on pavoise. Pendant qu’en même temps, on cache, on camoufle, on ment, on détruit.

.

La source qui fait vivre la terre de demain ?

L’étoile qui annonce la terre de Dieu ?

.

De grandes espérances qui croupissent avec nos enfants.

Comments are closed.